Des guérisons du cancer vraiment spectaculaires
Le Journal de Montréal
C’est du jamais-vu dans l’histoire de la recherche sur le cancer : un essai clinique montre qu’un médicament d’immunothérapie a provoqué une rémission complète chez la totalité des personnes atteintes d’un cancer du rectum qui participaient à l’étude.
L’efficacité du traitement du cancer rectal non métastatique s’améliore depuis plusieurs années et de plus en plus de personnes survivent à la maladie. La stratégie couramment adoptée est d’utiliser un traitement néoadjuvant (qui précède le traitement principal) avec une polychimiothérapie et la radiothérapie pour réduire la taille de la tumeur avant l’ablation du rectum (proctectomie).
Cette approche entraîne une réponse complète chez plusieurs patients, mais peut néanmoins entraîner des séquelles importantes à long terme, notamment une neuropathie, une infertilité, un dysfonctionnement sexuel et une incontinence fécale qui peut nécessiter une colostomie de dérivation (ouverture dans le côlon vers l’extérieur du corps à travers la paroi abdominale) permanente.
Surveillance active
Chez les patients qui répondent très bien à ce traitement, l’éradication de la tumeur permet souvent d’éviter l’ablation du rectum et les complications qui s’ensuivent.
On adopte alors une approche de « surveillance active », c’est-à-dire qu’on suit attentivement l’évolution du cancer à l’aide de tests et d’examens réguliers et la chirurgie est réalisée seulement si on observe une progression de la tumeur.
Cette approche de surveillance n’est cependant pas possible pour 5 à 10 % des patients atteints d’adénocarcinomes rectaux qui répondent beaucoup moins bien à la chimiothérapie en raison de la présence de mutations qui interfèrent avec la réparation des erreurs qui se glissent dans l’ADN lors de la division cellulaire (mismatch repair [MMR]-deficient).
Cependant, les études réalisées sur d’autres types de cancers montrent que ce type de tumeur MMR-déficient répond très bien à l’immunothérapie, probablement parce que cette incapacité de réparer les erreurs dans l’ADN crée un nombre très élevé de mutations qui vont former plusieurs nouvelles protéines pouvant activer le système immunitaire.
Réponse clinique renversante
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.