
Date limite des transactions: «last call», dernier appel pour ces joueurs du Canadien
Le Journal de Montréal
RALEIGH | Nous y voilà à cette date limite des transactions. Ce fameux jour lors duquel, peu après 15 h, plusieurs joueurs pourront soupirer de soulagement en téléphonant à la compagnie de déménagement pour annuler leur location d’un camion cube.
• À lire aussi: Face à l'intensité des Hurricanes, le Canadien a fini par manquer de gaz
• À lire aussi: Toutes les dernières transactions dans la LNH
Chez le Canadien, ça risque d’être le cas des principaux suspects dont le nom fut mentionné au cours des dernières semaines. Surtout que pour chacun d’eux – Jake Allen, David Savard, Joel Armia et Tanner Pearson – Kent Hughes devra exercer une rétention de salaire pour convaincre un autre directeur général de danser avec lui. Ce qu’il n’est apparemment pas prêt à faire.
Par ailleurs, le marché ne semble pas favorable aux vendeurs. La situation des défenseurs le démontre bien.
Déjà que Hughes n’est pas chaud à l’idée d’échanger David Savard, il a dû être complètement refroidi en voyant ce que ses homologues ont reçu en retour de défenseurs similaires à son vétéran.
À commencer par la transaction impliquant Chris Tanev, l’arrière de qui Savard se rapproche le plus dans la liste des prises possibles. Dans une transaction à trois équipes, les Flames ont obtenu un choix de deuxième tour (2024) et un choix conditionnel de troisième tour (2026) en plus de devoir retenir 50 % de son salaire de 4,5 M$.
À partir de là, il était clair que Savard ne rapporterait pas plus qu’une sélection de deuxième ou troisième ronde.
Le défenseur qui, au cours du dernier mois, a répété à maintes reprises qu’il voulait demeurer à Montréal verra son vœu exaucé.