
Déconsommation: 6 trucs pour mieux contrôler ses finances
Le Journal de Montréal
Revoir complètement comment on (sur)consomme au quotidien est une façon simple et efficace de mieux gérer ses finances personnelles. D'ailleurs, le mot déconsommation (consommer moins et mieux) a fait son entrée dans le dictionnaire Larousse en 2021, selon les recherches de Jean-Sébastien Marsan, auteur du nouveau livre Se libérer par la déconsommation.
• À lire aussi: Ce couple maîtrise l'art de la déconsommation... pour s'offrir plus de liberté
«On vit dans une époque de plus en plus difficile et les gens sont obligés de faire des choix de plus en plus déchirants en matière de finances personnelles», dit d’entrée de jeu Jean-Sébastien Marsan en entrevue, faisant référence aux retombées de la pandémie, à la hausse des taux d’intérêt, à l’inflation et à l’année 2023 qui a été la plus chaude de tous les temps.
L’ouvrage de M. Marsan divisé en 7 chapitres et 101 textes autonomes est un livre sur l’utilisation de la déconsommation pour parvenir à une situation financière personnelle soutenable.
«C’est un livre de survie financière, adapté au 21e siècle, c’est comme ça que je le présenterais», a dit l’auteur.
«Il y a plein de trucs qui existent pour faire baisser les factures, ajoute-t-il. On peut lire mon livre dans le désordre, les gens peuvent sauter directement au chapitre qui les intéresse.»
L’auteur explique aussi que le concept de simplicité volontaire, popularisé à partir des années 1980, qui consistait à vivre mieux avec moins, travailler moins et dépenser moins, n’a pas survécu à la pandémie ni aux perturbations économiques et climatiques. Ces phénomènes ont forcé beaucoup de gens à subir une simplicité «involontaire».
«La déconsommation est la version hardcore de la simplicité volontaire, si on veut, a également mentionné Jean-Sébastien Marsan. C’est la version radicale et sauve-qui-peut.»