Consommation d'essence : Honda au top, Stellantis bon dernier
Le Journal de Montréal
L’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis a récemment publié son dernier rapport annuel sur les tendances de l’industrie automobile. Même si les gros modèles comme les camionnettes et les VUS sont plus nombreux que jamais, le document nous apprend que les véhicules en 2020 ont été collectivement plus économes de carburant et moins polluants que tous leurs prédécesseurs.
C’est bien sûr grâce aux différents progrès technologiques tels que la désactivation des cylindres, l’arrêt/démarrage automatique et les boîtes à variation continue ou avec plus de rapports, ainsi que les modèles hybrides et électriques.
Selon l’EPA, la consommation de carburant des véhicules de l’ensemble des constructeurs a baissé de 32% depuis l’année-modèle 2004. Les émissions de CO2 ont quant à elles diminué de 24%. Le prochain rapport devrait montrer des améliorations encore plus significatives puisque la proportion de modèles électrifiés sur le marché (hybrides, hybrides rechargeables et 100% électriques) augmente de façon exponentielle.
Le graphique suivant illustre la performance des différents constructeurs au cours des cinq dernières années :
Huit des 13 (plus Tesla) ont réussi à réduire leur consommation et leurs émissions moyennes durant la période, mais ce n’est pas le cas de Nissan, Mazda, BMW, Volkswagen et Stellantis. Le géant qui regroupe Chrysler, Dodge, Jeep, Ram, Fiat et Alfa Romeo arrive bon dernier, non loin derrière Ford et General Motors.
Le constructeur le plus vert est encore une fois Honda, suivi de Subaru et de Hyundai. Ajoutons aussi que Kia et Toyota se sont le plus améliorés depuis 2015, sans compter Tesla dont l’efficacité accrue de sa gamme de véhicules électriques est grandement attribuable à l’arrivée de la compacte Model 3.
Le modèle non branchable le plus écoénergétique sur le marché demeure la Mitsubishi Mirage, elle qui affiche une moyenne de 6,2 L/100 km (selon Ressources naturelles Canada).
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.