Cible stable du taux directeur: combien et quand?
Le Journal de Montréal
Les experts s’attendent à une baisse graduelle du taux directeur au Canada et aux États-Unis, mais peut-on s'attendre à atteindre une cible stable en 2024?
• À lire aussi: Renouvellement d’hypothèque en 2024: est-ce que les propriétaires seront avantagés?
L’économiste Francis Gosselin a fait le point relativement à la situation des taux d’intérêt qui font mal aux détenteurs canadiens d’hypothèques.
Alors que plusieurs devront la renouveler en 2024, ces derniers sont encouragés par les éventuelles baisses de taux directeur qui pourraient survenir dans la deuxième moitié de l’année.
Bien que la Banque du Canada pourrait procéder à des baisses récurrentes de 25 points du taux directeur, à quand peut-on s’attendre à atteindre un taux directeur de 2% au pays, reconnu comme étant une cible stable?
Pour le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, la population devra prendre son mal en patience, puisque la cible stable ne sera probablement pas rejointe avant 2025.
«Il ne faut pas s’attendre que les taux d’intérêt hypothécaires reviennent à ce qu’ils étaient pendant ou avant la pandémie. S’il y a des baisses de taux qui survenaient en fin d’année 2024, ça serait probablement un quart de point, un autre quart de point», partage-t-il, en entrevue sur les ondes de LCN, précisant que le tout se fera «graduellement».
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.