Campement à McGill: «Ce n’est pas juifs contre Palestiniens, ce n’est pas musulmans contre juifs»
Le Journal de Montréal
De nombreux membres du personnel de l’université McGill soutiennent le campement érigé devant l’établissement en soutien à Gaza.
• À lire aussi: [PHOTOS] Campus de l'Université McGill: un campement propalestinien trois fois plus gros et barricadé
• À lire aussi: Pourquoi un campement propalestien à l'Université McGill?
• À lire aussi: Campement propalestinien: plusieurs étudiants s’installent à McGill
C’est le cas du professeur adjoint Daniel Schwartz, qui témoigne en entrevue à l’émission «Le Québec Matin» d’une unité au sein des manifestants qui proviennent de tous les horizons.
«C’est parce qu’on ne veut pas être complice dans un génocide, dit-il. Ça c’est quelque chose qui est vraiment de base. Ce n’est pas les Juifs contre les Palestiniens, ce n’est pas musulmans contre juifs, c’est vraiment des étudiants et des profs juifs, musulmans, chrétiens qui ne veulent pas être complices d’un génocide.»
M. Schwartz indique ne pas avoir été témoin de propos antisémite dans le campement.
«Je suis un prof juif, et je suis vraiment sensible à tout ça, et je peux vous dire qu’il faut toujours lutter contre l’antisémitisme, avance-t-il. C’est quelque chose que j’ai fait toute ma vie et je vois que ces étudiants sont vraiment contre l’antisémitisme et que toutes formes de discrimination et de racisme. Moi, je n’ai rien vu.»
Il ne comprend pas la réaction de l’Université McGill.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.