Brèche de sécurité: banques et sociétés d'État sur le qui-vive
Le Journal de Montréal
Des sociétés d’État et des banques sont sur le qui-vive après la découverte de l’une des pires brèches de sécurité de l’histoire, qui les a forcées à analyser d’urgence leurs systèmes informatiques en pleine tempête.
• À lire aussi: Brèche informatique mondiale et historique
À la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), on dit ne pas avoir été exposé à la vulnérabilité de la librairie via internet, mais être aux aguets.
« Les activités de la CDPQ se poursuivent normalement, mais nous continuerons de suivre la situation de près, notamment en ce qui concerne certains fournisseurs qui pourraient y être exposés », a expliqué son porte-parole Maxime Chagnon.
Chez Investissement Québec, on indique aussi pour l’instant ne pas avoir trouvé de vulnérabilité.
« Par conséquent, aucun de nos sites ou applications n’a été fermé », a indiqué sa vice-présidente, médias Gladys Caron.
La SAQ et Loto-Québec sont ok
Alors que « la situation est sous contrôle » à la Société des alcools du Québec (SAQ), Hydro-Québec confirme avoir fermé de manière préventive son site web et l’espace client, qui est de retour.
Même chose pour le site lotoquebec.com en service, parce que jugé sécuritaire, après avoir « appliqué tous les correctifs identifiés par les experts ».
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.