Balado: tarif douanier à 100 % pour les véhicules chinois, retour de la Subaru Crosstrek Hybride
Le Journal de Montréal
Cette semaine lors de l'émission du Guide de l'auto à QUB Télé, nos animateurs discutent des nouveaux tarifs douaniers proposés par les États-Unis sur les véhicules chinois. Le gouvernement américain s’engage à quadrupler les tarifs douaniers sur les voitures provenant de la Chine. Il y a peu de voitures provenant de marques chinoises sur le marché américain, mais des marques comme Ford, Buick, Polestar et Tesla assemblent des véhicules destinés au marché nord-américain en Chine. Et avec les élections qui s’en viennent, l’administration Biden choisit de prendre des mesures pour favoriser l’industrie de l’automobile aux États-Unis.
Après avoir annoncé l’arrivée du Subaru Forester hybride, le constructeur nippon a annoncé une Crosstrek hybride qui devrait emprunter les mêmes composantes électrifiées, composantes qui vont venir de la Toyota Corolla Cross hybride. Les hybrides sont communs dans les utilitaires compacts, mais le créneau des sous-compacts en a beaucoup moins.
Nos animateurs discoutent également des changements apportés au Kia EV6 pour 2025, qui gagne notamment un remodelage de son bouclier avant, en plus d’avoir reçu une batterie plus grosse. En effet, elle passe de 84 kWh à 77 kWh, suivant l'exemple du Hyundai Ioniq 5 2025.
Finalement, Jeep a annoncé des baisses de prix impressionnantes pour son Grand Cherokee 4xe hybride enfichable parce que les ventes stagnent. En effet, le prix d’entrée de celui-ci passe de 77 185 $ à 59 995 $, ce qui le rend admissible aux crédits gouvernementaux.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.