Au Canada, branle-bas de combat dans les entreprises face aux cyberattaques
Le Journal de Montréal
Le ministère des Affaires étrangères, des hôpitaux ou encore une compagnie aérienne touchés: de récentes cyberattaques sont venues rappeler au Canada que le pays était à la traîne dans le domaine de la sécurité informatique au moment où la menace se précise avec le déclenchement de la guerre en Ukraine.
• À lire aussi: Un controversé logiciel russe toujours utilisé
• À lire aussi: Les cyberattaques font mal aux entreprises d’ici
La semaine dernière, le Canada et quatre autres pays occidentaux, dont les États-Unis, ont prévenu que la Russie s’apprêtait à lancer des cyberattaques massives contre les alliés de l’Ukraine en représailles au soutien apporté à Kiev et aux sanctions imposées contre Moscou.
En hausse depuis des années et de plus en plus sophistiquées, des «milliers» d’attaques informatiques, y compris russes, ciblent déjà chaque jour le Canada, selon Cherie Henderson, responsable au sein des renseignements canadiens.
Le Canada arrive même en deuxième position des pays avec le plus de victimes déclarées, après le Royaume-Uni, d’après un rapport de la police fédérale américaine à propos de la criminalité sur internet en 2020, qui exclut les États-Unis.
La plus récente est la compagnie aérienne Sunwing. Affectée par une cyberattaque chez l’un de ses fournisseurs, elle a subi une panne, qui a entraîné retards et annulations de vols, laissant des milliers de passagers sur le carreau.
Les entreprises peuvent se «faire surprendre et voir leurs activités considérablement ralenties», rappelle Benoît Dupont, chercheur en cybersécurité à l’Université de Montréal.
Certaines, notamment les plus petites, «ne possèdent pas toujours les ressources adéquates et les investissements en cybersécurité ne figurent pas toujours au sommet de leurs priorités», ajoute-t-il.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.