«Terrassegate»: les employés du SIM devront penser à la réputation de Montréal
Le Journal de Montréal
Les employés du Service des incendies de Montréal devront maintenant penser aux conséquences sur la réputation de la métropole avant d’ordonner la fermeture d’une terrasse de restaurant.
C’est ce que révèlent les nouvelles directives envoyées par la direction des pompiers à sa section de la prévention, la même qui est intervenue pour faire fermer les terrasses de trois restaurants de la rue Peel lors du Grand Prix de Montréal.
Dorénavant, ceux qui vont inspecter les restaurants de la Ville pour prévenir les risques d’incendie devront «apprécier les risques organisationnels potentiels encourus par la Ville [réputationnels et légaux] en fonction de l’urgence d’agir et du contexte», selon la note de service envoyée le 14 juin.
L’AFFAIRE D’UN EMPLOYÉ
Selon plusieurs sources consultées par notre Bureau d’enquête, le «zèle» d’un employé serait en cause dans la fermeture des terrasses du centre-ville. Ce dernier, sur place lors du Grand-Prix, a été identifié par deux de ses collègues et deux restaurateurs comme le préventionniste qui cause des problèmes aux commerçants par ses décisions «arbitraires et mal fondées».
«Il veut faire la loi au centre-ville», affirme l’un de ses collègues.
Selon nos sources, la direction du SIM pourrait prendre des mesures disciplinaires contre ce préventionniste avant la fin de l’enquête interne déclenchée par la Ville de Montréal en marge de cette affaire.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.