Voici pourquoi la FTQ-Construction a largué Bernard «Rambo» Gauthier
Le Journal de Montréal
C’est parce qu’il réglait publiquement ses comptes avec la FTQ-Construction que le controversé leader syndical Bernard «Rambo» Gauthier a été expulsé mardi de l’organisation.
• À lire aussi: «Je préfère les personnalités qui débordent aux personnalités aseptisées»: Mathieu Bock-Côté se porte à la défense de «Rambo» Gauthier
• À lire aussi: La FTQ-Construction se débarrasse de «Rambo» Gauthier
Selon les informations obtenues par notre Bureau d’enquête, la dispute porte notamment sur des enjeux de santé et de sécurité sur les chantiers de la Côte-Nord.
Lors d’une réunion extraordinaire en téléconférence mardi matin, les membres du conseil de direction de la FTQ-Construction ont convoqué «Rambo» pour lui annoncer qu’ils lui retiraient sa carte de représentant pour la Côte-Nord du local 791 des opérateurs de machinerie lourde.
Sur la ligne, «Rambo» en avait gros sur le cœur. Il a affirmé ne pas recevoir de soutien des dirigeants de la centrale syndicale lorsqu’il les contacte pour défendre ses travailleurs qui œuvrent notamment sur des chantiers d’Hydro-Québec.
«Des vies humaines sont en danger, et personne me répond, ostie. [...] En avez-vous enterré beaucoup, des travailleurs, vous autres? Moi, j’en ai enterré quatre à La Romaine», a-t-il lancé aux membres du conseil de direction pendant cette réunion.
«La FTQ est complètement déconnectée avec le travailleur icitte. On est complètement oubliés. On est à l’autre bout du monde, pis pas un ostie de son, pas d’image», a-t-il ajouté.
Si peur et plaisir ne semblent pas spontanément aller de pair, de nombreuses personnes raffolent pourtant des films d’horreur ou encore des sports extrêmes d’hiver, par exemple. Sans oublier ces montagnes russes toujours plus vertigineuses qui, chaque été, attirent les foules. Comment expliquer qu’autant de gens semblent parfois vouloir avoir peur ?