Risques d’espionnage: Québec bannit le fabricant de caméras chinoises Hikvision
Le Journal de Montréal
Québec annonce qu’il bannit le fabricant de caméras chinoises Hikvision, quatre jours après le reportage de notre Bureau d’enquête qui montrait qu’une cinquantaine d’organismes publics les utilisent.
• À lire aussi: Les caméras Hikvision représentent une «menace» pour la sécurité du Canada, selon les services secrets canadiens
Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique a annoncé vendredi que tous les ministères, sociétés d’État, établissements d’enseignement et de santé ne pourront se procurer d’équipements de vidéosurveillance et de télécommunication de Hangzhou Hikvision Digital Technology Co., ltée ainsi que de la compagnie Zhejiang Dahua Technology Co., ltée, également chinoise.
Les équipements de ces deux fabricants suscitent des craintes en matière de sécurité nationale, liées notamment aux risques d’espionnage. Le matériel qui est déjà utilisé dans le réseau public devra faire l’objet d’une évaluation de risques et sera désormais soumis à des mesures strictes.
Ces appareils ne pourront plus notamment être connectés à internet, et certaines fonctions, comme la géolocalisation, devront être désactivées.
Cet arrêté ministériel ne s’applique pas aux municipalités. Or, plusieurs grandes villes du Québec, comme Montréal, Gatineau, Saguenay ou Terrebonne, possèdent des caméras Hikvision.
La Ville de Montréal, qui nous avait d’abord indiqué que le niveau de risque de ces caméras était jugé «acceptable», a toutefois entrepris une analyse à la suite de nos questions. Il a été impossible d’en connaître la conclusion pour des «raisons de sécurité».
Nous avons aussi rapporté que le ministère des Transports et de la Mobilité durable s’était procuré 4000 caméras de marque Hikvision l’année dernière pour les utiliser essentiellement à des fins de vidéoconférence. Or, vraisemblablement, elles devront maintenant servir à un autre usage puisqu’elles ne pourront plus être branchées à internet à partir de maintenant.
Plus tôt cette semaine, notre Bureau d’enquête dévoilait qu’une cinquantaine d’organismes publics québécois, dont Hydro-Québec et deux universités, possèdent actuellement des caméras Hikvision alors que leur utilisation est restreinte aux États-Unis et au Royaume-Unis. Hikvision a aussi été accusée par le passé de participer à la répression de la minorité ouïghoure en Chine.
Si peur et plaisir ne semblent pas spontanément aller de pair, de nombreuses personnes raffolent pourtant des films d’horreur ou encore des sports extrêmes d’hiver, par exemple. Sans oublier ces montagnes russes toujours plus vertigineuses qui, chaque été, attirent les foules. Comment expliquer qu’autant de gens semblent parfois vouloir avoir peur ?