Nous avons fait quelques kilomètres dans le futur BMW iX
Le Journal de Montréal
Greenville, Caroline du Sud – Lors de notre dernière visite chez BMW, nous avons eu l’occasion de conduire plusieurs véhicules comme les BMW X5 2001 et 2025, mais aussi la redoutable berline M5 sur la route et sur la piste. En plus de ces activités, Le Guide de l’auto était aussi invité à prendre le volant du futur BMW iX.
En arrivant sur le stationnement, nous apercevons un VUS encore camouflé, sa carrosserie recouverte d’une pellicule destinée à brouiller notre perception des lignes finales du véhicule. Cela dit, en détaillant lle nouveau iX de plus près, nous constatons que la ligne générale semble avoir été conservée. La grande calandre demeure visible sous l’adhésif noir rayé de blanc. En revanche l'arrière semble plus lissé, la partie basse du pare-chocs semblant moins proéminente qu’avant.
À l’intérieur, difficile d’émettre un avis définitif sur les évolutions apportées, car le tableau de bord et la console centrale étaient recouverts d’un épais tissu noir. Cela dit, la filiation semble là encore avoir été conservée, la disposition des écrans demeurant la même. En prenant place à bord, nous notons immédiatement une différence. Les nouveaux sièges semblent plus enveloppants qu’avant, notamment au niveau de l’assise où le maintien latéral est meilleur.
Avant de démarrer le véhicule, l’ingénieur qui se trouve à nos côtés nous indique qu’il s’agit d’un iX xDrive60 à longue autonomie. Cette appellation nous interpelle, car elle n’existe pas chez BMW pour le moment, le modèle équivalent étant le xDrive50.
Nous n’avons pas pu en savoir plus pour le moment, mais cette indication nous laisse penser que la nomenclature du véhicule va être modifiée, et qu’elle devrait s’accompagner d’une augmentation de la capacité de la batterie, et donc de l’autonomie.
Notre galop d’essai était plutôt court, environ 5 kilomètres. Cela dit, une accélération franche en sortant du BMW Performance Center nous confirme que les accélérations sont un peu plus vives qu’avant.
Le nouveau modèle se situe à mi-chemin entre un xDrive50 et un M60 en ce qui concerne les performances et la tenue de route. Le meilleur maintien des sièges fait aussi une différence dans les virages. L’ingénieur qui était avec nous dans le véhicule nous a confirmé que le nouveau iX bénéficie de trains roulants revus, d’une tenue de route plus affûtée et de systèmes d’aide à la conduite plus avancés. Mais il est difficile d’évaluer les progrès annoncés en quelques kilomètres seulement.
Si peur et plaisir ne semblent pas spontanément aller de pair, de nombreuses personnes raffolent pourtant des films d’horreur ou encore des sports extrêmes d’hiver, par exemple. Sans oublier ces montagnes russes toujours plus vertigineuses qui, chaque été, attirent les foules. Comment expliquer qu’autant de gens semblent parfois vouloir avoir peur ?