
Reprise des festivals au Québec: 15 événements incontournables pour savourer l'été
Le Journal de Montréal
Après deux années où les festivals ont dû se réinventer pour faire face à la pandémie, les événements qui animent les étés du Québec sont de retour dans la forme qui en a fait des succès. L’offre est grande et variée avec de la musique, de l’humour, du cinéma, de la danse, de l’opéra, de la magie et des événements à saveur traditionnelle. Voici 15 festivals qui se déploient, d’ici septembre, à la grandeur du Québec.
• À lire aussi - Voici le petit guide du festivalier du FEQ
• À lire aussi - Festival d’été: le Vieux-Québec déborde de festivaliers
Montréal13 au 31 juillet 2022
Pour sa 40e édition, le « plus grand festival d’humour au monde » a voulu faire les choses en grand. À Juste pour rire, on aura droit notamment aux galas animés par Pierre-Yves Roy-Desmarais, Roxane Bruneau et Phil Roy, Richardson Zéphir et Eddy King ainsi que Rosalie Vaillancourt. Le volet extérieur ne sera pas en reste avec plusieurs spectacles concepts gratuits, dont La Fureur, Connais-tu ton comique ? et La pédago. Du côté de Just For Laughs, les stars internationales seront de retour à Montréal avec les passages entre autres de Kevin Hart, Amy Schumer, Bill Burr et Jimmy Carr. (RGM)
► hahahah.com
JonquièreJusqu’au 16 juillet
Pour sa 33e édition, Jonquière en musique, c’est 12 soirées de spectacles gratuits réparties sur trois fins de semaine. On retrouvera la formation punk-rock canadienne Face to Face, Diane Tell, le métal de Voivod, la musique festive de Salebarbes, Édith Butler, Pépé et sa guitare, Alaclair Ensemble, Pour une histoire d’un soir, avec Marie Carmen, Marie-Denise Pelletier et Martine St-Clair, Laurie Leblanc et un hommage à AC/DC par la formation Ruff Edge. Les spectacles sont présentés aux Halles de la Rivière-aux-Sables. Les premières parties seront assurées par des artistes de la relève musicale francophone. On pourra découvrir, entre autres, Justine et Bass, Défaillance, Joanie Boulianne, Anaïs Vanessa Poirier et Maxym Bronsard. (YL)