
Québec solidaire a perdu sa boussole progressiste, soutient Ruba Ghazal
Le Journal de Montréal
Québec solidaire «est à la croisée des chemins» et a perdu «son étoile polaire», soutient Ruba Ghazal, qui espère imposer le retour des racines progressistes chez QS et tourner rapidement la page de l’ère GND.
Trois jours après la démission de Gabriel Nadeau-Dubois de son poste de co-porte-parole et chef parlementaire de Québec solidaire, Ruba Ghazal a affiché ses couleurs et tenu à marquer sa vision.
Après les crises internes et le virage pragmatique de GND, Québec solidaire doit redevenir un parti de gauche «décomplexé», croit-elle.
«Je pense qu’on doit retrouver notre étoile polaire», a affirmé la nouvelle leader officielle du parti. «On n’est pas assez entendu, pour toutes sortes de raisons.»
Alors que ses manœuvres politiques dérangent en coulisse, Ruba Ghazal lance un appel à tous les progressistes du Québec pour battre la montée de la droite partout en Occident.
La cheffe parlementaire admet cependant que les membres du parti ne «s’entendent pas sur les moyens et les stratégies» afin que «la gauche et Québec solidaire gouvernent un jour».
Ruba Ghazal se dit consciente qu’elle devra ainsi convaincre les solidaires de son plan. Dans une longue tirade, la co-porte-parole féminine a décliné ses priorités afin que la formation de gauche retrouve ses repères «résolument à gauche».
Elle a mis l’accent sur la nécessité de réorienter QS vers une voix distincte en faveur des travailleurs et des classes populaires.
«À l’approche du rendez-vous électoral en 2026, je veux qu’on soit concentré sur un objectif clair et important, qui est celui de parler avec ces gens avec qui j’ai travaillé toute ma vie: des travailleurs et travailleuses», a-t-elle déclaré.

Le premier ministre ontarien Doug Ford qui a décidé d’agir en solitaire pour répondre aux tarifs douaniers de Donald Trump contre le Canada «jette de l’huile sur le feu», selon un expert du secteur qui souligne l’importance que les premiers ministres du Canada restent unis dans leurs démarches face à Washington.