
Menace de récession: Yves-François Blanchet ramène la stratégie de fermeture de Gentilly-2
Le Journal de Montréal
Le chef du Bloc québécois a pris position contre le projet de l'oléoduc Énergie Est mardi matin, à Neuville. En après-midi, à Bécancour, il a fait un plaidoyer pour les énergies du futur, comme les batteries.
Il a ramené l'idée d'une initiative qu'il a mise en place en 2012, à la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2. C'était un fonds de diversification de 200 millions $. Les entreprises pouvaient soumettre des projets pour diversifier l'économie.
Il propose une approche semblable face à la menace de récession. Il s'agit d'une vision en opposition à celle du chef libéral Mark Carney qui parle d'une économie pour l'ensemble du pays.
Maintenant, le chef du Bloc reconnaît que ce n'est pas facile. Il y a le chantier d'EcoPro BM qui est en arrêt pour une période indéterminée.
«Si une entreprise sent le besoin de faire une révision, peut-être de marchés, dans d'autres cas, de technologies, dans d'autres cas, d'échéancier, ce n'est pas une bonne nouvelle parce que l'appareil média va se poser des questions et c'est normal. C'est sain et c'est votre travail. Et je le salue. Mais c'est peut-être préférable de prendre un pas de recul que de foncer, ou de faire une fuite en avant qui pourrait s'avérer dangereuse pour un projet», a déclaré Yves-François Blanchet.
Autrement, dans Trois-Rivières, le Bloc québécois est prêt à en découdre avec le Parti conservateur, avec les deux mêmes candidats qu'en 2021: René Villemure et Yves Lévesque.
En 2021, deux jours avaient été nécessaires après le scrutin pour nommer un gagnant. Il y avait eu un recomptage. Finalement, le bloquiste René Villemure l'avait emporté sur le conservateur Yves Lévesque par moins de 100 voix, sur un total d'environ 60 000 votes.
Du côté des libéraux, c'est un début timide. Un nom commence à circuler dans Trois-Rivières, mais pas de candidats dans Berthier-Maskinongé, ni dans Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak.
Donc il y aura assurément des annonces à venir dans la région pour les Libéraux dans les prochains jours.