Pourquoi avoir honte nous déstabilise autant ?
Le Journal de Montréal
La honte nous ramène à l’ordre, mais quand elle s’emballe et qu’elle touche notre valeur personnelle, elle devient dangereuse.
Avoir honte, c’est vivre une chute d’estime quand on anticipe un jugement négatif.
La honte est une émotion sociale, une auto-évaluation négative. Elle a évolué pour nous ramener à l’ordre, nous rappeler nos attentes et celles des autres et nous motiver à nous contrôler.
Divers degrés d’embarras
Après une petite gaffe qui peut arriver à tout le monde, notre perte d’estime est légère. Nous sommes embarrassés, notre visage rougit, mais nous récupérons rapidement notre fierté et l’approbation sociale par l’humour ou par des excuses.
Quand la gaffe est plus sérieuse, nous nous sentons pris en défaut. Nous suons plus. Nous prenons un air plus soumis, plus contrit. Les anxieux affichent souvent un sourire nerveux, ils vivent de la détresse et s’activent pour se rattraper. Surtout quand l’autre a le pouvoir de punir (ex. : policiers, juges, parents sévères). D’autres boudent pour absorber le choc. Plusieurs -s’affirment moins. Par exemple, sans l’anxiété sociale, la peur d’avoir honte nous rend plus passifs et nous fait -négliger nos intérêts au profit de ceux des autres.
La honte est un instinct social qui nous signale par une certaine douleur que notre pouvoir est limité. Plusieurs animaux adoptent un air piteux après avoir enfreint une règle. Ces gestes de soumissions visent à apaiser ceux qui ont le pouvoir de juger et punir le coupable.
L’humiliation qui déstabilise
Parfois, on se sent évalué si négativement que la honte devient une humiliation. Comme les défaites et les échecs, la honte intense réduit notre assurance. Nous nous sentons plus faibles et plus fragiles. Nous avons envie de fuir ou de disparaître.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.