
Manifestation contre Netflix après un spectacle jugé transphobe
Le Journal de Montréal
Un groupe de manifestants s’est rassemblé mercredi près du siège de Netflix à Los Angeles à l’appel de militants LGBTQ qui reprochent à la plateforme de streaming son soutien à l’humoriste Dave Chappelle et ses propos jugés transphobes par certains.
• À lire aussi: Liberté d’expression ou discours haineux? Netflix dans la tourmente aux États-Unis
• À lire aussi: Une blague transphobe, vraiment?
Quelques dizaines d’employés de Netflix ont débrayé pour l’occasion et rejoint dans une rue d’Hollywood un nombre identique de militants qui réclamaient bruyamment une meilleure représentation des personnes transgenres.
« Nous espérons montrer clairement pourquoi les blagues (de Dave Chappelle) sont néfastes », a lancé l’une des organisatrices du rassemblement, Ashlee Marie Preston.
« Surtout, au-delà de Dave Chappelle, il faut parler de la façon dont les entreprises profitent de ces tensions et utilisent des algorithmes pour manipuler et déformer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres », a-t-elle affirmé.
La polémique a été déclenchée voici deux semaines par le spectacle « The Closer » diffusé par Netflix, dans lequel la vedette du stand-up répond aux critiques l’ayant déjà accusé par le passé de s’être moqué des personnes transgenres. Il rétorque notamment que « le genre est un fait » et que ses détracteurs sont « trop sensibles ».
Après avoir défendu ce spectacle, Netflix a finalement semblé vouloir apaiser les tensions avant la tenue du rassemblement. « Nous respectons la décision de tout employé qui choisira de débrayer et reconnaissons que nous avons encore du travail à accomplir tant au sein de Netflix que pour notre contenu », a écrit le géant du streaming mercredi dans un communiqué à l’AFP.
La plateforme « comprend la profonde blessure qui a été causée ».