
Magalie Lépine-Blondeau et Monia Chokri: «Il y avait une forme de symbiose entre nous» pour le film «Simple comme Sylvain»
Le Journal de Montréal
Même si on dit souvent que l’amitié et le travail ne font pas bon ménage, Magalie Lépine-Blondeau n’a jamais eu peur de mettre en péril sa relation avec sa meilleure amie, la réalisatrice Monia Chokri, en se laissant diriger par elle pendant le tournage du film Simple comme Sylvain. Au contraire, l’actrice y a vu l’occasion de pousser encore plus loin leur amitié.
• À lire aussi: [PHOTOS] Magalie Lépine-Blondeau brille sur le tapis rouge montréalais du film «Simple comme Sylvain»
« Je sais que Monia avait certaines craintes [par rapport au fait de travailler ensemble] mais moi, pas du tout ! » lance Magalie Lépine-Blondeau, en entrevue au Journal.
« Je trouvais plutôt que ça pouvait être une expérience enrichissante pour nous deux. Je trouve que nos cerveaux sont des vases communicants et j’ai une confiance absolue en elle. Il y avait une communication qui se passait entre nous, qui était bien au-delà des mots. »
« Souvent, pendant le tournage, elle disait "Coupez", elle venait vers moi et je lui disais : "Je sais ce que tu vas me dire." On n’avait pas besoin d’échanger tant que cela. Il y avait une forme de symbiose entre nous. C’était très riche mais très sain aussi. »
Dans Simple comme Sylvain, le troisième long métrage de Monia Chokri (après La femme de mon frère et Babysitter), Magalie Lépine-Blondeau se glisse dans la peau de Sophia, une professeure de philosophie à l’université du troisième âge qui vit en couple depuis 10 ans avec Xavier (Francis-William Rhéaume).
Sophia et Xavier ont une vie sociale bien remplie, mais n’ont plus de rapports sexuels depuis des années. Son quotidien sera chamboulé par sa rencontre avec Sylvain (Pierre-Yves Cardinal), un entrepreneur en construction des Laurentides duquel elle s’éprend immédiatement, même s’ils proviennent de milieux très différents.
Pour Magalie Lépine-Blondeau, Simple comme Sylvain parle de communication et d’incommunicabilité.