Les premiers Ineos Grenadier pour le Canada entrent en production
Le Journal de Montréal
La compagnie anglaise Ineos Automotive a annoncé aujourd’hui que les premiers exemplaires de série de son VUS tout-terrain Grenadier pour le marché nord-américain commencent à sortir de la chaîne de production.
Plus de 7 000 Grenadier ont déjà été commandés aux États-Unis, ce qui en fait le plus gros marché d’Ineos sur la planète. Les livraisons au pays de l’Oncle Sam s’amorceront en novembre et celles au Canada suivront à partir de janvier 2024. Le nombre de commandes chez nous n’est pas précisé, mais rappelons qu’il est possible de réserver un exemplaire, moyennant un dépôt de 450 $, en visitant le site web canadien de l’entreprise.
L’entreprise a acheté à Mercedes-Benz son usine française de Hambach en janvier 2021 (la smart fortwo y était précédemment assemblée) et a ensuite investi plus de 50 millions d’euros pour moderniser les installations. Le Grenadier peut compter sur un nouvel atelier de peinture semi-automatisé, un nouvel atelier de carrosserie entièrement automatisé et un nouveau centre qualité.
« Le lancement de la production des véhicules pour l’Amérique du Nord est un grand moment pour Ineos Automotive et plus particulièrement pour notre usine de Hambach, a déclaré la présidente et cheffe de la direction, Lynn Calder. Nous avons accéléré le rythme de production ces six derniers mois afin de pouvoir livrer aux clients le plus rapidement possible tout en continuant de respecter les normes de qualité exceptionnelles que nous nous sommes fixées. Avec le lancement en Amérique du Nord, Hambach produit désormais pour les cinq continents. Le Grenadier est véritablement un véhicule au service du monde. »
En effet, Ineos Automotive est active dans plus de 40 pays, les livraisons ayant déjà commencé dans 20 d’entre eux. Elle a son siège social nord-américain à Raleigh, en Caroline du Nord, et annoncera bientôt une première liste de concessionnaires officiels, de même que les détails pour le service et l’entretien.
L’Ineos Grenadier se veut une réinterprétation du Land Rover Defender original. Il exploite un six cylindres turbocompressé de BMW développant 282 chevaux, une boîte de vitesses ZF à huit rapports, un boîtier de transfert Tremec, des essieux Carraro, une suspension ajustable avec ressorts progressifs, des freins Brembo et des roues de 17 ou 18 pouces. Ces dernières peuvent être chaussées de pneus Bridgestone Dueler A/T ou BFGoodrich KO2.
Pour ce qui est des équipements pratiques, le Grenadier propose une porte arrière à deux battants 30/70, des barres de toit intégrées, un pré-câblage pour les feux auxiliaires et les accessoires, ainsi qu’un pare-chocs avant, des garde-boue et un capot permettant de s’asseoir. Le plancher en caoutchouc est lavable au jet, les sièges Recaro sont en tissu résistant ou en cuir et plusieurs options de rangement figurent au menu.
Si peur et plaisir ne semblent pas spontanément aller de pair, de nombreuses personnes raffolent pourtant des films d’horreur ou encore des sports extrêmes d’hiver, par exemple. Sans oublier ces montagnes russes toujours plus vertigineuses qui, chaque été, attirent les foules. Comment expliquer qu’autant de gens semblent parfois vouloir avoir peur ?