La Porsche Taycan bat de nouveau le record de la piste du Nürburgring
Le Journal de Montréal
Habitué de battre des records sur le Nürburgring, Porsche vient d'annoncer que la Taycan redevient la voiture électrique de série la plus rapide sur le célèbre circuit allemand. Avec un temps de 7 minutes 33 secondes et 35 centièmes, la Taycan Turbo S repasse devant la Tesla Model S Plaid qui avait réalisé 7:35:58 en septembre 2021.
Battre le record du Nürburgring fait partie des moyens utilisés par les constructeurs pour faire la promotion de leurs véhicules sportifs. Les voitures exotiques se battent depuis de nombreuses années sur cette piste, mais aussi des modèles plus accessibles comme des compactes sportives par exemple. Avec l'arrivée de l'électrification, on assiste à une nouvelle confrontation pour savoir quel véhicule électrique de série est le plus rapide sur le célèbre Nordschleife, la boucle Nord de ce circuit connu dans le monde entier.
Pour battre ce record (vérifié devant un notaire), Porsche annonce que la voiture utilisée est une Taycan Turbo S de série, ce qui a été contrôlé par l'organisme indépendant TÜV. La voiture était équipée d'un ensemble performance spécifique qui sera disponible sur les modèles vendus en Allemagne en 2023. Cette Taycan recevait également l'ensemble sportif PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control), incluant un système électronique plus évolué, des jantes de 21 pouces chaussées de pneus Pirelli P Zero Corsa. Porsche précise tout de même qu'un arceau de sécurité ainsi qu'un siège baquet de course ont été ajoutés, ce sont les seuls éléments qui n'étaient pas de série à l'intérieur de la voiture.
Avec un temps de 7:33, la Taycan est désormais aussi rapide que certaines voitures exotiques dotées de moteurs à essence. Pour rappel, le record absolu de la Nordschleife est également détenu par Porsche avec la 919 Evo (5:19:55). La voiture de course électrique la plus rapide est le prototype ID.R de Volkswagen (6:05:34).
Vous pouvez regarder la vidéo du record de la Taycan Turbo S en cliquant sur notre lecteur en haut de l'article.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.