
L’Académie des Oscars s’engage à ne pas laisser passer la gifle de Will Smith
Le Journal de Montréal
L’Académie des Oscars, dont le conseil d’administration doit se réunir mercredi soir, a assuré qu’elle prendrait les «mesures appropriées» après la gifle donnée par l’acteur Will Smith à l’humoriste Chris Rock en pleine cérémonie de remise des prix.
• À lire aussi: Jim Carrey «écoeuré» de voir Will Smith recevoir une ovation pendant les Oscars
• À lire aussi: Chris Rock sortira gagnant de l’incident des Oscars
• À lire aussi: Sept questions sur les Oscars 2022
Will Smith, récompensé peu après l’incident par l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans «La Méthode Williams», a depuis lors présenté des excuses publiques à Chris Rock et à l’Académie.
Mais beaucoup à Hollywood demandent à l’organisation qui décerne les Oscars de sanctionner la vedette pour son acte de violence, qui a selon eux injustement éclipsé les autres vainqueurs de la soirée.
Dans une lettre adressée aux milliers de membres de l’Académie, les dirigeants se disent «scandalisés» par l’incident.
«La retransmission de la 94e cérémonie des Oscars, dimanche, devait être une célébration des nombreuses personnes de notre communauté qui ont accompli un travail incroyable au cours de l’année écoulée», indique la lettre, signée par le président de l’Académie, David Rubin, et la directrice générale Dawn Hudson.
«Nous sommes bouleversés et scandalisés que ces moments aient été éclipsés par le comportement inacceptable et nuisible d’un candidat sur scène», poursuivent-ils.