![Là où tout a commencé pour Martin St-Louis](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/65853457_40892739aafc1f-23ae-4ac5-9926-57d1416f3e7d_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=88&w=2000&h=823&width=1200)
Là où tout a commencé pour Martin St-Louis
Le Journal de Montréal
TAMPA | Ce n’est pas la première fois que Martin St-Louis remettra les pieds au Amalie Arena depuis la transaction qui l’a fait passer aux Rangers en mars 2014. Un an plus tard, les deux organisations s’étaient affrontées en finale de l’Association de l’Est. N’empêche que cet endroit revêt tout de même un cachet particulier.
• À lire aussi: Jordan Harris affrontera le Lightning samedi
• À lire aussi: Jonathan Huberdeau fait sa place parmi les grands
« C’est toujours plaisant de revenir à Tampa. Ça l’était même à l’époque où j’étais à la retraite. C’est un endroit significatif pour moi. C’est ici que j’ai grandi comme jeune adulte, que j’ai fondé une famille. J’ai passé tellement d’années ici », a raconté St-Louis, à la veille de l’affrontement contre le Lightning.
En fait, ce sont près de 13 saisons complètes que le Québécois a passé dans ce coin de la Floride. À son arrivée, le 31 juillet 2000, rien ne laissait entrevoir la carrière qu’il a bâtie et les succès qu’a connus le Lightning.
« Rien n’indiquait ça à l’époque. Il n’y avait personne dans les gradins, on était en dernière place. Je suis content qu’on ait fait partie de l’évolution de la franchise, mais il ne faut pas oublier qu’il y a eu un petit creux de vague un peu plus tard », a rappelé St-Louis.
Selon lui, c’est l’entrée en scène de Jeff Vinik, acquéreur du Lightning en mars 2010, qui a vraiment propulsé la concession au niveau de popularité et de succès qu’elle connaît aujourd’hui.
« À son arrivée, il y avait de gros nuages noirs au-dessus de l’organisation. Il a embauché Steve Yzerman (comme vice-président des opérations hockey et directeur général). Dès lors, c’est comme si tous les nuages étaient partis. »
« M. Vinik a amené de la crédibilité et de la stabilité au sein de l’organisation. C’est un homme de qualité, un homme très brillant. Je me considère chanceux de l’avoir côtoyé. »