Enquête pour trafic de cocaïne au Pérou: deux des trois Québécois s'impatientent en prison
Le Journal de Montréal
Près de deux mois après qu'un juge leur ait accordé de retrouver leur liberté sous certaines conditions, deux des trois Québécois arrêtés au Pérou pour trafic de cocaïne croupissent toujours dans une prison à sécurité maximale.
«Ça fait 50 jours que la juge a rendu son verdict (...). On est découragés», au téléphone Annik Gagnon-Lachance, la mère de Bô-Soleil Morin.
Son fils de 27 ans, originaire de Québec, avait été arrêté le 1er février dernier par la Police nationale péruvienne (PNP) en compagnie de Fréderic Dewald, 25 ans, et Francis Toupin-Bergevin, 34 ans.
Selon les autorités péruviennes, le trio québécois aurait fait partie d’un réseau baptisé Los Nordicos («Les Nordiques») qui comptait aussi quatre ressortissants péruviens et un Vénézuélien, qui ont aussi été arrêtés lors de l’opération.
Le 14 juillet, la Cour d'appel péruvienne a autorisé la remise en liberté de Morin et Toupin-Bergevin, en attendant la suite des procédures judiciaires.
Les deux jeunes hommes devaient s'engager à demeurer au Pérou, en plus de payer une caution d’environ 7300$ canadiens et de se soumettre à un système de surveillance électronique. Mais à ce jour, ils n'ont toujours pas pu sortir.
«On a respecté toutes les conditions imposées, on a trouvé un appartement dans un quartier où c’était permis par la juge elle-même, et on nous dit que les bracelets ne fonctionnent pas», décrit Annik Gagnon-Lachance.
Les autorités péruviennes lui auraient dit que la réception du signal internet qui permet de faire fonctionner les bracelets électroniques n’est pas assez bonne dans le quartier résidentiel.
Si peur et plaisir ne semblent pas spontanément aller de pair, de nombreuses personnes raffolent pourtant des films d’horreur ou encore des sports extrêmes d’hiver, par exemple. Sans oublier ces montagnes russes toujours plus vertigineuses qui, chaque été, attirent les foules. Comment expliquer qu’autant de gens semblent parfois vouloir avoir peur ?