D’autres Québécois soupçonnés par la GRC d’avoir soutenu l’effort de guerre russe
Le Journal de Montréal
La police enquête actuellement sur des Québécois qui tenteraient de soutenir l’effort de guerre russe en contournant les sanctions imposées canadiennes imposées depuis l’invasion de l’Ukraine, comme ce qui est reproché à une Montréalaise aux États-Unis en février dernier.
«Nous avons reçu des signalements [à cet effet] au Québec au cours des deux dernières années», nous a confirmé le sergent d’état-major Danny Malone, de l’Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN).
C’est cette escouade spécialisée de la Gendarmerie Royale du Canada qui mène ces enquêtes actuellement dans la province.
C’est donc dire que la police a sur le radar d’autres cas qui pourraient être semblables à celui de la Montréalaise arrêtée aux États-Unis en février dernier.
Kristina Puzyreva a reconnu avoir participé depuis le Québec à un réseau qui fournissait illégalement à l’armée russe des composantes électroniques qui ont ensuite servi à la fabrication de drones et de missiles. Les composantes acheminées depuis le Québec ont été retrouvées sur le champ de bataille en Ukraine.
La femme de 32 ans a plaidé coupable à une accusation de complot pour blanchiment d’argent et pourrait écoper d’une peine de 20 ans de pénitencier. Son conjoint est toujours en attente de son procès.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le gouvernement canadien a adopté une série de mesures économiques pour geler les avoirs de certains individus, en plus d’imposer des restrictions dans plusieurs secteurs, notamment des services financiers et de l’énergie (voir ci-bas).
La GRC ne peut dévoiler la nature exacte des enquêtes en cours pour ne pas nuire à leur déroulement. Mais le corps policier indique que l’acheminement de matériel pouvant servir à l’armement russe est l’une des infractions étudiées actuellement par ses enquêteurs.
«Avec la guerre en Ukraine [...] certains biens stratégiques peuvent être intéressants pour la Russie et bénéficier à sa cause», expose le sergent d’état-major Malone.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.