Confirmé : le Jeep Renegade reviendra en 2027 sous forme électrique
Le Journal de Montréal
Jeep, qui a abandonné le VUS sous-compact Renegade au terme de l’année-modèle 2023 en raison de ventes anémiques, le ressuscitera en 2027 sous la forme d’un modèle 100% électrique. Son chef de la direction, Antonio Filosa, a confirmé la nouvelle jeudi lors d’une présentation à des investisseurs.
Il s’agit du VUS électrique à 25 000 $ américains dont avait fait allusion le grand patron de Stellantis, Carlos Tavares, dans les derniers jours. Ce n’est pas clair toutefois si ce prix inclut ou non les crédits gouvernementaux.
Au fait, la compagnie n’exclut pas d’offrir des variantes à essence ou hybride, mais pour l’instant, seul le Renegade électrique fait partie des plans.
Afin d’être aussi abordable, le véhicule emploiera une batterie au lithium-fer-phosphate (LFP) qui, on le sait, coûte moins cher à produire. Le problème, c’est que ce n’est pas un type de batterie que Jeep ou même Stellantis fabrique aux États-Unis dans l’immédiat. Le reste des détails concernant ce futur Renegade sera communiqué dans les mois à venir, voire l’an prochain.
Par ailleurs, la présentation en question a bien mis en lumière le plan de produits de Jeep pour l’horizon 2027. Comme on peut le voir sur le tableau, celui-ci prévoit une mise à jour des Wrangler et Gladiator, mais aussi des Grand Cherokee, Grand Cherokee L, Wagoneer et Grand Wagoneer.
Le Wagoneer S électrique arrive sur le marché cette année et sera suivi du Recon. En 2025, des versions hybrides rechargeables des Gladiator, Wagoneer et Grand Wagoneer verront le jour. Plus tard, Jeep lancera ledit Renegade et le Compass de nouvelle génération qui, rappelons-le, sera fabriqué en Ontario et électrifié d’une manière ou d’une autre.
Quant au dernier véhicule mystère identifié comme un « nouveau VUS de masse », ce sera le retour du Cherokee tel qu’évoqué très récemment, Jeep voulant ravoir dans sa gamme un modèle qui saura se vendre en gros volume.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.