Comment donner une seconde vie à vos vieux appareils électroniques
Le Journal de Montréal
Les déchets électroniques constituent un énorme problème, qui ne cesse de s'aggraver : selon Global E-waste Statistics Partnership, nous produisons aujourd'hui 21 % de déchets électroniques en plus dans le monde qu'il y a huit ans.
C'est pourquoi donner à vos anciens gadgets une nouvelle utilisation demeure une excellente idée. Vous pourriez être surpris par le nombre de façons dont vous pouvez réutiliser un vieux matériel, même s'il a plusieurs années et qu'il est devenu trop lent pour remplir correctement sa fonction d'origine.
Voici quelques-unes de nos idées préférées qui pourront vous inspirer.
Pour ce faire, vous aurez probablement besoin d'un trépied ou d'un support. Vous aurez également besoin d'un logiciel comme Manything, Presence: Sécurité vidéo (Android) ou WardenCam Video Surveillance proposent des applications pour iOS, Android, et il en existe d'autres. Il vous suffit d'installer l'application correspondante et de suivre les instructions.
N'oubliez pas que de nombreux téléphones et tablettes sont désormais étanches, ce qui permet de les utiliser même en extérieur, même si l'appareil mobile de votre choix doit rester connecté à une source d'alimentation à tout moment. Et sa pile lui assurera un fonctionnement même en cas de panne de courant.
Avec ce flux vidéo permanent, vous pourrez pouvez accéder à l'aide d'un autre téléphone, où que vous soyez dans le monde.
Il est facile de diffuser des contenus multimédias sans fil avec du matériel neuf comme AirPlay d'Apple, le système Chromecast de Google ou les applications fournies par Sonos avec ses haut-parleurs, et ça l’est aussi avec votre ancien téléphone ou votre ancienne tablette comme une télécommande ou une plateforme multimédia dédiée.
Gardez un vieil iPad à côté de votre Apple TV pour la diffusion continue d'émissions et de films, ou une vieille tablette Android à côté de votre clé Chromecast pour la diffusion continue de Spotify ou de listes de lecture YouTube.