Caraïbes: Sint Maarten en 10 coups de coeur
Le Journal de Montréal
Située entre Anguilla et Saint-Barthélemy, l’île de Sint Maarten et Saint-Martin a de quoi plaire aux adeptes de voile, de nature et de culture antillaise. Elle est divisée en deux : un côté rattaché à la France et un autre aux Pays-Bas. Du côté français comme néerlandais, il règne une petite touche européenne qui rend le séjour unique en son genre.
Tenue par George Parotte, Parotte Ville abrite plusieurs dizaines d’espèces d'oiseaux dans une grande volière. On peut y observer de près les quelque 25 espèces d’oiseaux différentes. Il est même possible de les nourrir à l’aide d’un petit gobelet sur lequel ils viennent se percher. Cet endroit sert également à faire de la sensibilisation à la conservation des oiseaux et à l'importance de préserver leurs habitats naturels.
Nectar Skincare à Sint Maarten est une entreprise locale connue pour ses produits de soins de la peau faits à partir d'ingrédients naturels, comme l’huile d’amande, le rocou et la citronnelle. En plus des crèmes hydratantes et des huiles pour le corps, ils ont des produits spécialement conçus pour prévenir et apaiser les piqûres de moustiques. Ça se prend bien lors d’un séjour dans le Sud.
Le street art à Sint Maarten est devenu une expression dynamique de la créativité, enrichissant la culture locale et les paysages urbains. Des peintures murales colorées illustrant la beauté naturelle de l'île, en plus d’inclure des messages parfois engagés pour susciter la réflexion auprès des passants. À côté de plusieurs œuvres à Philipsburg entre autres, un code QR est apposé, afin d’en savoir plus à propos de l’artiste qui l’a créée, ainsi que le message qu’il souhaitait passer.
Si peur et plaisir ne semblent pas spontanément aller de pair, de nombreuses personnes raffolent pourtant des films d’horreur ou encore des sports extrêmes d’hiver, par exemple. Sans oublier ces montagnes russes toujours plus vertigineuses qui, chaque été, attirent les foules. Comment expliquer qu’autant de gens semblent parfois vouloir avoir peur ?