1 lac sur 10 au Québec a des problèmes; consultez notre carte interactive
Le Journal de Montréal
Vingt-trois nouveaux lacs québécois ont rejoint un groupe d'environ 200 plans d'eau dans la province qui sont dans un état préoccupant.
• À lire aussi: Ils se battent pour la survie de leur lac, qui en arrache
• À lire aussi: Plante envahissante dans nos lacs: un herbicide américain controversé en voie d'être approuvé au Canada
Ces 23 lacs ont été identifiés en 2022 dans le cadre des activités du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) du ministère de l’Environnement. On compte notamment le lac Jean-Venne, dans la municipalité de La Pêche, en Outaouais, ou le lac à Lunette, à Chertsey, qui sont à un stade intermédiaire d'eutrophisation.
En tout, 844 lacs sont maintenant membres actifs de ce réseau. Il s'agit d'un nombre record depuis sa création en 2002. L'objectif du Forum d’action sur l’eau, créé par le gouvernement en 2020, était toutefois d'en surveiller 900, d'ici 2023.
Vous pouvez consulter leur état sur notre carte interactive.
Sur les 765 lacs pour lesquels nous avons des données récentes :
«L'état général des lacs [...] du réseau n'est pas alarmant», juge toutefois Manon Ouellet, coordonnatrice de l’équipe du suivi et de l’évaluation de l’état des lacs au ministère de l’Environnement.
Mais comme nous le documentons depuis cinq ans, les défis sont énormes: cyanobactéries (algues bleu-vert), plantes exotiques envahissantes, comme le myriophylle à épis, ou encore eutrophisation accélérée due aux activités humaines (agriculture, changements climatiques, déforestation, fosses septiques, engrais à pelouse).
Si peur et plaisir ne semblent pas spontanément aller de pair, de nombreuses personnes raffolent pourtant des films d’horreur ou encore des sports extrêmes d’hiver, par exemple. Sans oublier ces montagnes russes toujours plus vertigineuses qui, chaque été, attirent les foules. Comment expliquer qu’autant de gens semblent parfois vouloir avoir peur ?