
«Révolution»: trouver sa place et son style
Le Journal de Montréal
La ronde des duos improbables amène son lot de découvertes, mais aussi de frustrations, de la part des danseurs qui doivent marier leurs univers et leurs styles de danse afin de créer un numéro original et unique. Justin Jackson a toutefois réussi le défi en se mêlant au trio de Cindy, Rahmane et Yoher.
Surprise et interrogation se sont emparées du trio lorsque les maîtres ont annoncé leur jumelage avec le danseur de claquettes, Justin Jackson. Trouver un langage commun n’a d’ailleurs pas été naturel pour les quatre danseurs. «Il nous a fallu du temps pour comprendre comment chacun de nous fonctionnait, a reconnu Justin Jackson en entrevue. C’était un défi pour moi, même si j’ai déjà montré que je ne suis pas seulement un danseur de claquettes.»
Les quatre ont tâtonné avant de trouver le fil conducteur de leur numéro. «On s’est réuni dans un studio de danse et on a discuté ensemble des différentes idées possibles, des différentes musiques... On a jonglé avec des concepts, des idées de mouvements et chacun donnait son opinion. On a aussi mis du temps pour trouver la musique qu’on allait utiliser pour la performance. Ça a pris assez de temps pour arriver à un consensus.»
Assemblage intéressant
Justin Jackson a compris pourquoi les maîtres avaient voulu réunir ces quatre danseurs. «Ils ont pris une décision intéressante, et je pense qu’au final, nous avons donné une excellente performance. C’était vraiment une bonne idée. Tout le monde pense que c’est tout un défi de danser avec moi, mais c’est une fausse idée. Je suis avant tout un danseur, et je fais aussi de la claquette. Ça m’a fait du bien de travailler avec Cindy, Rahmane et Yoher, car ils ont compris comment fonctionne la claquette. C’était surtout un défi de comprendre la méthode de travail de chacun, plutôt que par rapport à un style particulier.»