
«Ce disque aura été le plus difficile à terminer»: l’album posthume des Cowboys Fringants sortirait en avril, annonce Marie-Annick Lépine
Le Journal de Montréal
L’enregistrement du nouvel album des Cowboys Fringants est terminé et il devrait paraître au printemps, possiblement au mois d’avril.
• À lire aussi: «Ce serait aller trop loin»: Karl Tremblay ne sera pas remplacé par l’intelligence artificielle pour compléter leur nouvel album
C’est ce que Marie-Annick Lépine a révélé dans une touchante publication sur les réseaux sociaux, jeudi soir.
«Une petite mère fatiguée vient de jouer la dernière note de notre posthume», écrit la veuve du chanteur Karl Tremblay, décédé des suites d’un cancer, le 15 novembre dernier.
«Ce disque, tellement émouvant, aura été le plus difficile à terminer de toute notre carrière. Il sortira probablement en avril», ajoute-t-elle.
«Travailler et pratiquer des arrangements avec la voix de mon gros qui résonne dans notre maison... ce n’était vraiment pas évident. Mais quel interprète! Il sera impossible à remplacer.»
Avant son décès, Karl Tremblay avait pu enregistrer ses parties vocales dans le confort de son salon.
Parmi les nouveaux titres, près de la moitié ont été composés pour la comédie musicale Pub Royal.
Dans un épisode de son balado Le shack à Jean-Karl, Jean-François Pauzé a confié avoir testé l’intelligence artificielle pour inclure la voix de Karl Tremblay sur des chansons qu’il n’avait pas eu le temps d’enregistrer, mais «on s’est dit que c’était touchy. [...] Ce serait aller trop loin».