
«Bye Bye 2023»: le gouvernement Legault parmi les écorchés
Le Journal de Montréal
Le gouvernement Legault s’est retrouvé parmi les écorchés de la soirée lors de la dernière édition du Bye Bye, réalisée par Simon Olivier Fecteau.
• À lire aussi: Bye Bye 2023: les apparitions surprises marquantes
Dans un sketch tourné à la façon de la série Plan B, Claude Legault s’est glissé dans la peau du premier ministre François Legault, qui fait appel à l’agence de retour dans le passé pour changer le tracé du troisième lien, grossir le projet, le rendre plus excitant, puis le rapetisser, proposer le «bitube», revenir sur sa parole en inventant une raison, «flusher» le tramway et finalement, ramener le troisième lien.
Le ministre de l’Éducation Bernard Drainville, interprété par Patrick Huard, a quant à lui été invité à donner quelques leçons de jeux aux comédiens Rémy Girard, qui lui a demandé conseil pour incarner la dépression, et Élise Guilbault, pour jouer l’incohérence et la contradiction. Mario Pelchat, chanteur, a également fait échos à son mépris et à son interprétation de la chanson Toune d’automne des Cowboys Fringants en plein point de presse, lui demandant au passage de reprendre l’un de ses morceaux.
Et tandis que l’humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais s’est chargé de l’ouverture musicale de la revue annuelle, sous le signe de la fin du monde, l’équipe d’auteurs a imaginé un numéro sur le fiasco du lancement du nouveau site internet de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qu’elle a combiné au film biographique Oppenheimer, le renommant «SAAQenheimer».