Une série de puissants séismes fait six morts au Japon
Le Journal de Montréal
De puissants séismes ont frappé lundi le centre du Japon, entraînant des vagues de tsunami d'un mètre de haut et poussant les autorités à ordonner aux populations des zones concernées de se réfugier sur des hauteurs.
En milieu d’après-midi (heure du Québec), le Japon confirme la mort de six personnes après une série de tremblements de terre qui ont frappé le centre du pays
«Tous les habitants doivent évacuer immédiatement vers les hauteurs», a déclaré le diffuseur national NHK après que plusieurs séismes ont touché la péninsule de Noto, à la pointe nord du département d'Ishikawa après 16H00 (07H00 GMT).
«Nous avons conscience que vos maisons et vos biens vous sont chers, mais vos vies sont plus importantes que tout le reste. Courez vers les zones les plus élevées possibles», a ajouté un présentateur de la NHK.
De premières vagues de 1,2 mètre de haut causées par le tsunami ont touché le port de Wajima dans la péninsule de Noto à 16H21 (07H21 GMT), selon l'agence météorologique japonaise (JMA), qui a averti du risque de voir déferler des vagues atteignant jusqu'à cinq mètres de haut.
Des images de la télévision japonaise montraient par ailleurs un incendie s'étant déclaré à Wajima, sans plus de détails pour l'instant.
Sur une vidéo postée sur le réseau social X, on pouvait voir des maisons anciennes en bois effondrées. «C'est le district Matsunami de Noto. Nous sommes dans une situation horrible. S'il vous plaît, venez nous aider. Ma ville est dans une situation horrible», implore une personne dans cette vidéo.
«De dangereuses vagues de tsunami (...) sont possibles dans un rayon de 300 km autour de l'épicentre le long des côtes du Japon», a également prévenu le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC).