
Une procureure poursuivant Trump nie toute faute professionnelle liée à sa vie privée
Le Journal de Montréal
Une procureure de l'État américain de Géorgie, qui poursuit Donald Trump en l'accusant d'avoir tenté d'inverser les résultats de l'élection de 2020, s'est défendue jeudi, d'un ton passionné et parfois outré, de tout conflit d'intérêts lié à sa vie intime.
Fani Willis a reproché aux avocats de l'ancien président de diffuser des «mensonges» visant à la discréditer.
«C'est extrêmement blessant», a-t-elle lancé, forcée de déballer une partie de sa vie privée au tribunal, les débats étant de surcroît télévisés.
Cette audience s'est déroulée devant un juge saisi par Donald Trump qui demande un abandon des poursuites qui le visent en Géorgie, en affirmant que la procureure Willis est coupable d'une faute professionnelle liée à une liaison intime.
Le magistrat, Scott McAfee, devra décider si la relation entre la procureure et l'enquêteur chevronné qu'elle a recruté, Nathan Wade, équivalait ou non à un conflit d'intérêts.
Pour M. Trump et ses co-accusés, inculpés dans cet État du sud d'actions illicites visant à inverser les résultats de l'élection de 2020, la cause est entendue: Mme Willis et M. Wade ont entretenu une «relation personnelle intime inappropriée».
Dans leur argumentaire versé au tribunal, ils affirment que la somme de 650.000 dollars payée à M. Wade pour son travail lui a notamment permis d'offrir à Mme Willis des «vacances luxueuses», notamment une croisière dans les Caraïbes.
De son côté, la procureure chargée d'instruire le dossier a bien admis une relation amoureuse avec le juriste qu'elle avait engagé, mais a nié toute faute professionnelle.
La demande de M. Trump est donc «infondée», a estimé Fani Willis dans un document judiciaire, en assurant qu'elle n'avait aucune relation intime avec Nathan Wade au moment où elle l'a recruté en novembre 2021.

Vous êtes déjà assommés par la succession d’annonces épeurantes et de volte-face tarifaires de Donald Trump en moins d’un mois? C’est normal, puisqu’«inonder» l’espace public fait partie de sa stratégie pour étourdir ses opposants et surtout, paraître plus fort qu’il ne l’est, expliquent des experts. Voici quelques conseils pour garder la tête hors de l’eau.