
Une amende de 1426$ pour un arbre coupé par Hydro-Québec sans la permission de la Ville
Le Journal de Montréal
Un citoyen de Fossambault-sur-le-Lac a reçu une amende de 1426$ après qu’Hydro-Québec eut coupé un arbre sur son terrain sans la permission de la Ville, qui a finalement décidé d’annuler le constat d’infraction après l’intervention du Journal.
• À lire aussi: Hydro-Québec n’aura plus besoin de permission pour couper des arbres chez vous
«C’est une affaire de pouvoir», se désole Sylvain Arbour, un programmeur informatique de la région de Québec, en entrevue. «Ça ne devrait pas prendre l’intervention des journalistes pour faire appliquer des règlements comme il faut.»
Le 4 mai dernier, Hydro-Québec a mandaté un émondeur pour abattre un arbre chez lui. L’arbre en question était malade, et de grosses branches menaçaient de tomber sur les fils électriques et de causer de sérieux dommages.
À ce moment, M. Arbour ne se doutait pas qu’il recevrait un constat d’infraction de la Municipalité quelques semaines plus tard. «Mon premier réflexe, ça a été d’appeler Hydro-Québec, mais ils m’ont conseillé d’en parler à la Ville pour commencer», raconte-t-il.
Ses démarches ont d’abord semblé porter leurs fruits, et la Ville a convenu avec lui que l’amende serait annulée, avant de changer d’avis quelques jours plus tard.
«Ils m’ont laissé un message pour me dire que le constat d’infraction serait finalement maintenu, et que c’était à moi de demander un permis quand j’ai appris qu’Hydro-Québec allait faire des travaux sur mon terrain», relate M. Arbour.