
Un tribunal de Los Angeles retire la tutelle de Britney Spears à son père Jamie
Le Journal de Montréal
LOS ANGELES | Après des mois de procédures et de rebondissements, un tribunal de Los Angeles a décidé mercredi de retirer la tutelle de Britney Spears à son père Jamie, conformément aux vœux de la chanteuse qui avait qualifié d’«abusive» cette mesure, toujours en vigueur pour le moment et dont elle demande l’annulation.
La juge Brenda Penny a estimé durant cette audience que l’accord actuel était «intenable» en l’état. Elle a donc décidé, «dans l’intérêt» de l’artiste, de suspendre Jamie Spears de son rôle de tuteur avec effet immédiat.
Cette tutelle, mise en place en 2008 après des troubles mentaux manifestés par la vedette, reste pour l’instant en vigueur, mais Jamie Spears n’a jusqu’à nouvel ordre plus son mot à dire dans la gestion de la vie privée ou des finances de sa fille, confiée à des professionnels.
Ni Britney Spears ni son père n’étaient présents à l’audience, qui a duré plus de deux heures.
«Libérez Britney ! Félicitations !!!!!!!!!», a réagi tout en majuscules le fiancé de la chanteuse, Sam Asghari, sur son compte Instagram, avec une photo semblant le montrer en train de donner une rose à l’élue de son cœur.
Jamie Spears devra passer les commandes à un expert-comptable dans les meilleurs délais, a ajouté la juge Penny, soulignant que sa décision n’était pas susceptible d’appel.
La juge Penny a fixé au 12 novembre une «courte audience» destinée à entériner formellement la fin de la tutelle. Une seconde est prévue le 13 décembre pour examiner des questions financières et d’autres détails.
«La mise sous tutelle doit cesser rapidement», écrivait Mathew Rosengart, avocat de Britney Spears, dans une requête déposée cette semaine qui demandait une nouvelle fois la suspension de Jamie Spears.
«Chaque jour qui passe avec lui en tant que tuteur -- chaque jour et chaque heure -- est un jour où il cause à sa fille de l’angoisse et de la douleur», poursuivait-il.