Un séisme de 4,8 au New Jersey et à New York
Le Journal de Montréal
Un rare séisme de magnitude 4,8 a frappé vendredi tout près de New York, faisant légèrement trembler quelques secondes la mégapole sans faire ni blessés ni dégâts importants mais interrompant un Conseil de sécurité de l’ONU sur Gaza.
Le tremblement de terre -- très peu fréquent sur la côte est par rapport à la Californie -- s’est produit «à 10 h 23 locales à 7 km au nord-est de Whitehouse Station, dans le New Jersey», l’État frontalier de New York sur l’autre rive du fleuve Hudson, selon l’Institut de géophysique américain (USGS) qui l’a localisé à moins de cinq km de profondeur.
Le président Joe Biden s’est voulu rassurant dès la mi-journée: «les choses sont rentrées dans l’ordre».
Mais cette brève secousse -- la dernière sérieuse répertoriée date de 1884 -- a été ressentie à Manhattan et Brooklyn, provoquant une mobilisation générale des médias américains et un déluge de messages et photos -- souvent humoristiques -- sur les réseaux sociaux.
«Je suis nerveuse, je tremble. Oh mon Dieu (...) ce n’est jamais arrivé ici (...) Beaucoup de gens ont peur», s’est exclamée, sur le coup, Ana Villagran, une habitante de Brooklyn de 62 ans interrogée par l’AFPTV.
Dominika Uniejewska, gérante de magasin à Lebanon, dans le New Jersey, épicentre du séisme, «ne comprenai(t) pas au départ ce qu’il se passait».
«Je n’ai jamais connu un séisme aussi fort», a-t-elle affirmé à l’AFP au téléphone. Sa «maison tout entière a vraiment tremblé, le lit a tremblé, la maison faisait du bruit, très fort», a-t-elle témoigné.
Mary White, au contraire, retraitée de 70 ans de Brooklyn, n’a «pas eu peur».
«Je me suis dit: "ce qui doit arriver, arrive (...) On ne peut pas arrêter la Nature"».