Ukraine: les bombardements russes s’intensifient au seuil d’une semaine «historique» pour Kyïv
Le Journal de Montréal
KYÏV | Les bombardements russes en Ukraine s’accroissent dans la région de Kharkiv (nord-est) et de Donestk (est), a rapporté lundi la présidence ukrainienne au lendemain d’un avertissement du président Volodymyr Zelensky sur une intensification des attaques russes au seuil de cette «semaine vraiment historique» avec les discussions prévues des 27 sur une candidature de Kyïv à l’UE.
• À lire aussi: Géorgie: manifestation pour soutenir la candidature à l'UE
• À lire aussi: Blocage des céréales en Ukraine: l'UE accuse Moscou de «crime de guerre»
L’Union européenne, par la voix du chef de sa diplomatie Josep Borrell, a accusé lundi Moscou de commettre «un véritable crime de guerre» en bloquant les exportations de céréales ukrainiennes «quand le reste de la population mondiale souffre de la faim».
Pour la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, «la Russie doit cesser de jouer avec la faim dans le monde».
Ce lundi «s’ouvre une semaine vraiment historique» a clamé M. Zelensky dimanche soir dans son allocution vidéo quotidienne, «nous aurons la réponse de l’Union européenne sur le statut de candidat de l’Ukraine».
«Depuis 1991, il y a eu peu de décisions aussi fatidiques pour l’Ukraine que celle que nous attendons aujourd’hui», a-t-il ajouté, en se disant «convaincu que seule une réponse positive est dans l’intérêt de toute l’Europe».
Après une recommandation positive de la Commission européenne vendredi, les pays de l’UE se retrouvent jeudi et vendredi pour se prononcer sur l’octroi à l’Ukraine du statut de candidat à l’adhésion. Un feu vert nécessite l’unanimité.
«Notre armée tient le coup»