Ukraine: le front diplomatique se complique pour Zelensky
Le Journal de Montréal
Crise des céréales, tensions avec Varsovie, critiques sur sa stratégie militaire... les difficultés s'accumulent pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui, de New York à Washington, se démène pour s'assurer du maintien de l'aide occidentale dans sa guerre contre la Russie.
• À lire aussi: Zelensky à Washington pour s'assurer de la poursuite du soutien américain
• À lire aussi: Polémique sur les céréales: des négociations avec Varsovie «dans les prochains jours», selon Kyïv
• À lire aussi: Ukraine: plusieurs villes frappées par des missiles russes, deux morts à Kherson
Plus de 18 mois après le début de l'invasion russe, Volodymyr Zelensky craint la lassitude des opinions publiques en Europe et aux États-Unis. Tour d'horizon de ses chantiers diplomatiques.
Lenteur
La contre-offensive ukrainienne se heurte aux redoutables lignes de défense russes. L'espoir d'une percée rapide ne résiste ni à l'analyse, ni aux faits. Le soutien occidental devra donc durer.
«Il est très probable que la Russie va prendre le temps de creuser plus encore, de construire de nouvelles fortifications et de se préparer pour le printemps», a ainsi déclaré au site The Insider Margo Grosberg, patron du renseignement estonien.
«Il est clair, même pour les soutiens les plus exubérants de l'Ukraine, que c'est une guerre susceptible de se poursuivre en 2024 et peut-être même 2025», confirme le général australien à la retraite, Mick Ryan.