
Trump riposte en justice pour garder secrets les documents sur l'assaut du Capitole
Le Journal de Montréal
L'ancien président américain Donald Trump s'est pourvu en justice pour bloquer la divulgation des documents de la Maison-Blanche relatifs à l'assaut de ses partisans sur le Capitole, selon un dossier judiciaire rendu public lundi.
• À lire aussi: Biden négocie intensément avec les élus démocrates pour sauver ses grandes réformes
• À lire aussi: Le FBI perquisitionne la résidence d'un oligarque russe à Washington
• À lire aussi: Trump fustige Colin Powell et ses «erreurs»
Le milliardaire a invoqué le droit de l'exécutif à garder certaines informations secrètes pour éviter que d'anciens collaborateurs fournissent des preuves au Congrès, nouvelle escalade dans la campagne du magnat républicain pour faire obstacle aux enquêteurs se penchant sur l'assaut meurtrier du 6 janvier.
La procédure engagée par Donald Trump devrait déclencher une épreuve de force devant les tribunaux qui pourrait bien éprouver l'autorité constitutionnelle du Congrès à examiner les actions de la branche exécutive du pouvoir.
Des milliers de partisans du président républicain avaient pris d'assaut le siège du Parlement américain le 6 janvier, dans le but de bloquer la victoire électorale du démocrate Joe Biden.
Plus tôt dans la journée, Donald Trump avait prononcé un discours devant la foule à quelques centaines de mètres de là, avançant - sans fondement - que l'élection présidentielle de 2020 lui avait été volée.
«La requête de la commission n'est rien d'autre qu'une tentative vexatoire et illégale d'aller à la pêche aux informations, ouvertement soutenue par Biden et conçue pour enquêter anticonstitutionnellement sur le président Trump et son administration», souligne la plainte déposée devant un tribunal de Washington.

Vous êtes déjà assommés par la succession d’annonces épeurantes et de volte-face tarifaires de Donald Trump en moins d’un mois? C’est normal, puisqu’«inonder» l’espace public fait partie de sa stratégie pour étourdir ses opposants et surtout, paraître plus fort qu’il ne l’est, expliquent des experts. Voici quelques conseils pour garder la tête hors de l’eau.