
Travailleurs étrangers: même le ministère manque de bras pour traiter les demandes
Le Journal de Montréal
Alors que la pénurie de main-d’œuvre frappe de plein fouet au Québec, près de 4000 demandes de travailleurs étrangers temporaires sont en attente d’une réponse, dont plus de la moitié depuis 2021.
• À lire aussi: Travailleurs étrangers: un programme vieux de 49 ans à dépoussiérer
• À lire aussi: Tous les secteurs économiques affectés par la pénurie de main-d’œuvre
Pour réduire le nombre de dossiers « en inventaire », le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI) a ajouté 45 employés à temps complet qui sont affectés à « l’effort opérationnel », selon ce que Le Journal a appris.
« Devant la hausse du nombre de demandes qui lui ont été présentées au cours des derniers mois, le MIFI a mis en œuvre des mesures visant à accroître sa capacité de traitement », a indiqué Gabriel Bélanger, porte-parole au ministère.
Temps supplémentaire
« D’autres ressources seront également embauchées afin de remédier à la situation et réduire les délais de traitement [...] Plusieurs employés du MIFI viendront prêter main-forte dans les jours à venir. Le temps supplémentaire a été autorisé pour les employés chargés de l’enregistrement et de l’examen des demandes », a ajouté M. Bélanger.
Selon François Vincent, vice-président Québec pour la Fédération canadienne des entreprises indépendantes (FCEI), il est urgent d’accélérer le traitement des dossiers.
« C’est sûr que c’est frustrant pour les dirigeants d’entreprise qui se trouvent dans cette situation-là. [...] On espère qu’il va y avoir une accélération pour répondre aux besoins criants des employeurs du Québec », a ajouté M. Vincent.