Touristes intoxiqués à Punta Cana: des dangers également ailleurs dans le Sud
Le Journal de Montréal
Il n’y a pas que la République dominicaine qui présente des dangers pour les voyageurs, alors que les touristes y sont aussi exposés en voyageant dans les autres destinations populaires du Sud, comme le Mexique et Cuba.
C’est ce qu’affirment des firmes spécialisées en enquête et sécurité internationale, comme Crisis24, une entreprise de Garda World, ainsi que Sirco, qui offre entre autres des évaluations de risques pour les entreprises qui envoient des employés à l’étranger.
Le Journal rapportait samedi les dangers qui guettent les vacanciers en République dominicaine, dont des intoxications involontaires dans des hôtels tout inclus.
Au Mexique, les touristes peuvent être des «victimes accessoires» liées à des violences impliquant les organisations de trafic de drogue, une menace importante dans ce pays.
«Les organisations mexicaines de trafic de drogue sont extrêmement violentes et, dans les régions où les trafiquants opèrent, il est toujours possible d’être pris au mauvais endroit au mauvais moment. Par exemple, les trafiquants extorquent régulièrement des entreprises telles que des restaurants, en les attaquant à main armée lorsqu’elles ne procèdent pas à des paiements en temps voulu. Les clients sont parfois pris dans ces violences» explique Michael Baney, Gestionnaire principal chez Crisis24.
En République dominicaine, les touristes s’exposent notamment à des vols. «Les étrangers étant souvent pris pour cible en raison de leur richesse présumée», affirme M. Baney.
Cuba ne fait pas non plus exception en ce qui a trait à la criminalité. «La petite délinquance et la criminalité opportuniste, comme les vols à la tire et les vols de sacs, posent problème à Cuba», ajoute M. Baney.
La situation est sensiblement la même au Mexique, alors que Claude Sarrazin, président de Sirco suggère de s’abstenir d’exhiber des biens ou bijoux de grande valeur pour éviter de devenir une cible.
Des cas de voyageurs victimes d’agressions sexuelles après avoir été intoxiqués par des drogues dissimulées dans leur verre ont aussi été signalés, selon Crisis24.