Touristes intoxiqués à Punta Cana: de la drogue de mauvaise qualité en circulation
Le Journal de Montréal
PUNTA CANA | Des narcotrafiquants de la République dominicaine coupent la cocaïne avec du fentanyl et d’autres produits chimiques, un cocktail dangereux dont devraient se méfier les touristes tentés par cette drogue.
Au cours des dernières semaines, Le Journal s’est déplacé dans le petit pays des Antilles afin d’enquêter sur le décès d’un Québécois et sur des cas d’intoxication vécus par plusieurs Canadiens en vacances.
Selon des touristes à qui nous avons parlé et ce que nous avons pu observer, se procurer de la drogue est aussi facile que de commander un verre au bar d’un hôtel tout inclus.
Cocaïne, héroïne, cannabis et plusieurs autres stupéfiants y sont offerts sur la plage, à quelques pas de grandes chaînes d’hôtels.
Des sources du milieu clandestin qui se sont confiées à notre Bureau d’enquête sous le couvert de l’anonymat mettent en garde contre la piètre qualité de la cocaïne qui est vendue aux touristes et aux locaux.
«Elle est très dangereuse. Elle est coupée avec du fentanyl, du crystal meth et d’autres produits chimiques», ont révélé des narcotrafiquants.
Ces derniers expliquent que dès que la cocaïne arrive sur l’île, les distributeurs réduisent drastiquement son niveau de pureté. Elle chute de 95% à 40%, contrairement à celle qui est exportée vers l’Amérique du Nord et l’Europe qui demeure beaucoup plus pure.
«Ce sont les cartels qui contrôlent la distribution à Punta Cana», ajoute l’une des sources.
En février dernier, un couple de Québécois dans la quarantaine s’est d’ailleurs fait proposer d’acheter de la cocaïne par un employé d’une boutique de souvenirs.