Renaud-Bray acquiert DeSerres
Le Journal de Montréal
Renaud-Bray étend son empire au-delà des livres et des théières avec l’ajout du matériel artistique à son offre grâce à l’achat des 28 magasins de la famille DeSerres, en affaires depuis 1908.
Ni Blaise Renaud, patron du géant du livre, ni Marc DeSerres, dernier patron de la marque fondée par son grand-père Omer, n’ont voulu commenter la transaction, mardi, lors de son annonce par communiqué.
«Marc DeSerres part à la retraite dès aujourd’hui», confirme toutefois Renaud-Bray au sujet de celui qui dirigeait l’entreprise familiale depuis 1980. Les 500 employés de DeSerres deviennent tous, pour le moment, salariés du groupe Renaud-Bray.
Le sort de ces 500 personnes sera connu après le temps des Fêtes, quand Renaud-Bray aura eu le temps d’analyser la situation, indique l’entreprise.
Personne n’aurait pu prédire que la librairie fondée en 1971 par Pierre Renaud grâce aux 20 000 $ prêtés par sa mère allait devenir le géant qu’il est aujourd’hui.
Dirigé par son fils Blaise Renaud depuis 2011, le groupe Renaud-Bray vend maintenant beaucoup plus que des livres, emploie 2500 personnes et compte 91 magasins, ce qui inclut l’achat de mardi.
En 2016, Marc DeSerres soutenait dans une entrevue accordée à La Presse qu'il ne vendrait jamais son entreprise, malgré des offres régulières de la part de fonds d'investissement américains et canadiens.
«Le commerce au détail est maintenant contrôlé au Québec à plus de 50 % par des entreprises étrangères. Il manque une fierté d'acheter québécois», déplorait-il.
Il faut croire que Blaise Renaud s’est montré convaincant. Marc DeSerres se cherchait même un repreneur depuis quelque temps, indique le communiqué de mardi.