Quelques minutes avoir été arrêté au volant pour excès de vitesse, il tue un piéton
TVA Nouvelles
Un chauffeur de taxi britannique, arrêté par la police pour excès de vitesse, a pu partir avec un simple avertissement de deux agents. Les officiers n’auraient jamais pensé que l’homme qu’ils avaient immobilisé aurait tué un piéton... 16 minutes plus tard.
• À lire aussi: Un automobiliste ivre tente de semer les policiers à 190 km/h à Québec
• À lire aussi: Pakistan: au moins 20 morts dans un accident de bus
• À lire aussi: Chute d’un véhicule récréatif: un garçon de 4 ans passe par la fenêtre à 100 km/h
Shakoor Ahmed venait de terminer une course pour deux clients quand il a reçu un avertissement pour excès de vitesse, a rapporté le Daily Mail. Les policiers justifient cette décision en expliquant qu’ils ne voulaient pas lui donner une contravention, puisqu’une telle offensive aurait pu affecter la carrière du conducteur de 46 ans. Celui-ci pratique ce métier depuis plus d’une quinzaine d’années.
Cette «bonne action» des agents a toutefois été tenue pour acquis par le chauffeur de taxi, qui a continué de rouler à une vitesse qui pouvait dépasser les 160 km/h. À peine quelques minutes plus tard, c’est à une vitesse de 85 km/h, dans une zone de 65, que l’homme a frappé Dan Beames, âgé de 32 ans.
Le piéton a subi des dommages neurologiques très sévères, qui ont mené à son décès.
Au moment du procès de M. Ahmed, le juge a souligné que si le conducteur avait roulé à la limite de vitesse respectée, la probabilité que M. Beames meure était de 30 %. À cause de la vitesse trop élevée, les risques de cette fatalité étaient augmentées de 80 %. Le juge a aussi ajouté que M. Ahmed se serait comporté avec une «arrogance grossière» sur la route au cours de cette nuit.
«Je pourrais accepter son décès si c’était un accident, mais la vie de mon fils a été enlevée par la conduite dangereuse d’un chauffeur de taxi, et je ne peux pas accepter cela, a affirmé la mère de la victime, Yvette White, dans une déclaration écrite pour le juge. Il n'avait qu'une tâche à accomplir et il a échoué.»