Biden fustige l'«extrémisme» de Trump dans un appel aux électeurs afro-américains
TVA Nouvelles
Joe Biden, qui doit absolument mobiliser l'électorat afro-américain s'il veut être réélu, a fustigé vendredi «l'extrémisme» de son rival républicain Donald Trump, dans un discours au Musée national de l'histoire et de la culture afro-américaines à Washington.
• À lire aussi: Cour suprême américaine: voici pourquoi un drapeau hissé à l'envers suscite la controverse
• À lire aussi: Contre-interrogatoire de Michael Cohen: les avocats de Trump brossent le portrait d’un menteur invétéré
• À lire aussi: Les États-Unis veulent mettre fin aux concessions de charbon dans la plus grande région productrice
«Mon prédécesseur et ses partisans extrémistes s'en prennent à la diversité, à l'équité et à l'inclusion à travers toute l'Amérique. Ils ne veulent pas d'un pays pour tous mais d'un pays pour quelques-uns», a dit le président américain.
Selon un récent sondage New York Times/Siena, Donald Trump pourrait recueillir les voix de 20% des Afro-Américains en novembre, à peu près le double de ce qu'il avait eu en 2020.
Ce serait un record historique pour un candidat républicain et un désaveu pour son adversaire démocrate, qui l'avait battu il y a quatre ans en grande partie grâce à la mobilisation de cette communauté.
«L'histoire des Afro-Américains est l'histoire de l'Amérique. Il y a aujourd'hui tout un groupe de gens qui essaient de réécrire l'Histoire, de l'effacer», a encore dit le démocrate de 81 ans, qui affrontera à nouveau le magnat républicain de 77 ans lors de la présidentielle.
Il fait référence aux tentatives de certains élus locaux conservateurs pour retirer des programmes scolaires les mentions du passé esclavagiste et ségrégationniste des États-Unis.