Cour suprême américaine: voici pourquoi un drapeau hissé à l'envers suscite la controverse
TVA Nouvelles
C'est un drapeau volontairement hissé à l'envers qui vient aggraver les soupçons de partialité de la Cour suprême américaine: ce symbole trumpiste photographié en 2021 au domicile d'un juge embarrasse l'institution au moment où elle doit statuer sur l'immunité pénale invoquée par l'ex-président.
• À lire aussi: Pause dans son procès pénal: Trump assiste à la cérémonie de remise de diplôme de son fils Barron
• À lire aussi: «C’est parti pour la bagarre!!!»: Trump accepte de débattre avec Biden en juin puis en septembre
• À lire aussi: La justice est «instrumentalisée» contre Trump, accuse le chef républicain Mike Johnson
Plusieurs élus démocrates ont appelé vendredi ce magistrat très conservateur, Samuel Alito, à se récuser de tout dossier lié au scrutin de 2020 ou à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Ils lui demandent notamment de ne pas statuer sur l'immunité pénale invoquée par Donald Trump dans la procédure fédérale à son encontre pour tentatives d'inverser illégalement les résultats de la présidentielle de 2020.
Les neuf juges de la Cour suprême ont paru en avril hermétiques aux arguments en faveur d'une immunité pénale absolue pour un ex-président, mais la date aussi bien que la formulation de leur décision pourrait définitivement compromettre la tenue du procès de Donald Trump avant l'élection de novembre.
Le New York Times a révélé jeudi soir qu'en janvier 2021, pendant plusieurs jours avant l'entrée en fonction du président démocrate Joe Biden, un drapeau américain à l'envers avait été hissé devant la maison de Samuel Alito, en banlieue de Washington.