Pakistan: une deuxième école pour filles visée par une bombe en une semaine
TVA Nouvelles
Une école pour filles a été en partie détruite par une bombe dans le nord-ouest du Pakistan, frontalier de l'Afghanistan, la deuxième attaque du genre en une semaine dans cette zone où opèrent toujours des talibans, ont indiqué vendredi des responsables à l'AFP.
• À lire aussi: Pakistan: six Pendjabis tués dans une attaque au Baloutchistan
• À lire aussi: Au Pakistan, le mois d'avril «le plus pluvieux» depuis 1961
Jeudi soir, «un engin explosif a partiellement détruit une école pour filles du Waziristan du Sud», vide au moment de l'incident, a affirmé un haut fonctionnaire sur place, sous le couvert de l'anonymat.
«Différentes factions talibanes opèrent dans ce secteur et rançonnent commerçants et habitants: ceux qui refusent de payer sont visés, leurs maisons sont détruites ou ils sont tués», a-t-il encore expliqué.
Un responsable de l'ONG Wana Welfare qui gère l'école visée jeudi soir a indiqué à l'AFP, en demandant à conserver l'anonymat, avoir reçu «une lettre il y a un mois émanant d'un groupe nous demandant une part de nos fonds».
«Quelques jours plus tard, une autre lettre nous est parvenue, réclamant 10 millions de roupies», ainsi que des «appels menaçants passés depuis des numéros afghans», a-t-il ajouté.
L'éducation des filles est de longue date rejetée par les groupes armés de la région, dont les talibans pakistanais du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), connus pour avoir tiré une balle dans la tête en 2012 de Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix deux ans plus tard, parce qu'elle défendait cette cause.
Le Waziristan du Sud est l'une des anciennes zones tribales semi-autonomes du nord-ouest du pays, où l'armée pakistanaise a mené de nombreuses opérations contre les insurgés liés au réseau Al-Qaïda et aux talibans, après l'invasion en 2001 de l'Afghanistan par les États-Unis et leurs alliés de l'OTAN.