Domaine de Søre Fagerfjord: un unique morceau de terre de l'Arctique est à vendre
TVA Nouvelles
Une occasion unique: le dernier terrain encore en mains privées sur l'archipel stratégique du Svalbard dans l'Arctique est en vente, une opération susceptible d'allécher la Chine et à laquelle les autorités norvégiennes s'opposent.
• À lire aussi: L'OTAN se prépare à la menace russe dans le Grand Nord
• À lire aussi: [PHOTO] L’art de la survie arctique
À mi-chemin entre la Norvège continentale et le pôle Nord, le Svalbard baigne dans une région dont la valeur géopolitique et économique grandit à mesure que les tensions entre la Russie et l'Occident s'exacerbent et que la banquise recule.
Moyennant 300 millions d'euros (près de 444 millions $CAD), on peut aujourd'hui acquérir dans le sud-ouest de l'archipel le domaine de Søre Fagerfjord: 60 km2 de plaine et de montagne, loin de tout, dépouillés d'infrastructures mais agrémentés d'un glacier et de 5 km de rivages.
«C'est le dernier terrain privé au Svalbard et, à notre connaissance, le dernier terrain privé au monde dans le Grand Nord», vante l'avocat Per Kyllingstad chargé de représenter les vendeurs.
«Les Chinois sont naturellement des acheteurs potentiels car ils affichent un réel intérêt pour l'Arctique et le Svalbard depuis longtemps», dit-il, assurant avoir reçu des «marques d'intérêt concrètes» en provenance de ce pays.
Depuis le Livre Blanc qu'elle a consacré en 2018 à la région, signe de l'importance qu'elle y attache, la Chine se définit comme un État «proche de l'Arctique» et entend y jouer un rôle croissant.
Or, le Svalbard est régi par un OVNI juridique qui entrouvre la porte aux velléités étrangères.