Québec refuse de réviser le prêt au patron de Sonder
Le Journal de Montréal
Le gouvernement Legault a refusé hier de mettre fin à un controversé prêt qu’il a octroyé à la multinationale Sonder, spécialisée dans l’hébergement de style Airbnb.
• À lire aussi: Une maison à 9,2M$ US pour un roi d’Airbnb
• À lire aussi: Des Airbnb à 2000$ la nuit au lieu de logements
• À lire aussi: Le prêt de 30M$ à un roi d’Airbnb dénoncé
À l’Assemblée nationale, les oppositions ont déposé une motion pour que le gouvernement de François Legault suspende l’aide financière à Sonder et reconnaisse « l’impact négatif de l’hébergement touristique court terme sur la crise du logement ».
La Coalition avenir Québec (CAQ) a toutefois refusé de débattre du sujet.
Mardi, notre Bureau d’enquête rapportait que Sonder, une entreprise qui exploite 389 appartements à Montréal, s’était vu octroyer un prêt de 30 M$, dont 5 M$ pardonnables (qui n’a pas à être remboursé), par Investissement Québec.
« La CAQ est en train de financer la crise du logement, c’est scandaleux. On a donné une occasion au gouvernement de corriger leur erreur, ils n’ont pas voulu saisir notre main tendue. », a dit Ruba Ghazal de Québec solidaire, qui a déposé la motion, avec l’appui du Parti libéral et du Parti Québécois.
Jusqu’à maintenant, 6 des 30 M$ prévus ont été engagés par le gouvernement, mais n’ont pas encore été prélevés par l’entreprise.